Description du puzzle de disques
Un puzzle en bois de 3 encastrements représentant les 3 disques bleus de diamètres différents : grand, moyen, petit.
Chaque pièce est munie d’un bouton de préhension adapté à l’enfant de 0 à 3 ans.
Intérêt pédagogique du puzzle de disques
Le puzzle de disques est une première approche directe de la géométrie, pour l’enfant de 0 à 3 ans. Il a la possibilité d’apprendre à discriminer et reconnaître la forme géométrique du disque sous différentes tailles. Une fois le nom de forme acquise (disque), il découvre la notion de taille: le petit disque, le grand disque, le disque moyen.
Dans la pédagogie Montessori, il est important d’initier l’enfant à découvrir avec tous ses sens, mais aussi avec le mouvement. Avec le puzzle des formes géométriques le sens kinesthésique est mis en avant, l’adulte initie l’enfant à tracer les formes sur la pièce du puzzle et sur l‘encastrement. Ainsi l’enfant découvre la géométrie en ayant la possibilité de manipuler concrètement les formes planes, il peut se créer des images mentales qui favorise le développement de son esprit logique.
L’adulte peut lui donner le vocabulaire correspondant pendant qu’il s’y amuse. Les 3 mémoires sont sollicitées : visuelle, auditive et kinesthésique.
Chaque pièce est munie d’un bouton de préhension adapté à l’enfant de 0 à 3 ans. Il a la possibilité de travailler indirectement sa motricité fine (préhension du bouton, et tracé du contour de la forme) et se préparer indirectement à l’écriture (l’enfant utilise la pince pour tenir le bouton de préhension de la même façon dont il tient son crayon)
Le jeune enfant de 0 à 3 ans travaille également son intégration psychomotrice et oculomotrice, essentiels au développement de son intelligence et de son autonomie.