COMPOSITION DES PUZZLES A UNE FORME GÉOMÉTRIQUE
4 puzzles en bois, avec leur bouton de préhension, représentant :
- Un grand carré rouge
- Un grand triangle jaune
- Un petit disque bleu
- Un grand disque bleu
Chaque pièce est livrée avec son support en bois, de format carré.
INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE
Les jeux d’encastrement comme les puzzles sont idéaux pour apprendre à l’enfant de 0 à 3 ans à discriminer les formes. Il découvre la géométrie en ayant la possibilité de manipuler concrètement les formes planes, en touchant la forme et en l’associant à son encastrement correspondant. L’adulte peut lui donner le vocabulaire correspondant pendant qu’il s’y amuse (disque, triangle, carré). Les 3 mémoires sont sollicitées : visuelle, auditive et kinesthésique pour découvrir les formes de base de géométrie.
Chaque pièce est munie d’un bouton de préhension adapté à l’enfant de 0 à 3 ans. Il a la possibilité de travailler indirectement sa motricité fine (préhension du bouton, et tracé du contour de la forme) et se préparer indirectement à l’écriture (l’enfant utilise la pince pour tenir le bouton de préhension de la même façon dont il tient son crayon).
Le jeune enfant de 0 à 3 ans travaille son intégration psychomotrice et oculomotrice, essentiels au développement de son intelligence et de son autonomie.
voir aussi le puzzle des formes géométriques