Description du cadre d’habillage à lacets
Cadre en bois carré sur lequel sont cousus 2 pans de tissus orange à ouvrir et fermer. Sur chaque pan se trouvent 5 trous pour y passer le lacet noir.
Découvrez tous les cadres d’habillage disponibles :
- gros boutons,
- petits boutons,
- pressions,
- nœuds avec des rubans,
- lacets,
- clips,
- velcro,
- boucle de ceinture,
- fermeture éclair,
- épingles à nourrice
Voir aussi le meuble
support pour ranger 6 cadres d’habillage Objectifs pédagogiques
A travers ce cadre d’habillage Montessori à lacets, l’enfant de 3 à 6 ans apprend à lacer, passer de manière ordonnée de trous en trous et
faire un nœud. Il s’entraîne à effectuer
les différentes étapes et gestes fins et minutieux à réaliser et a la possibilité de gagner en autonomie dans son quotidien. Il devient capable de faire ses lacets de chaussures, fermer des sacs, …
Ce cadre d’habillage
est à présenter après le cadre à lacets Montessori, pour que l’enfant soit déjà capable dans un premier temps de faire un nœud, ainsi avec ce cade d’habillage il apprend à lacer de trous en trous. Une seule difficulté est mise en avant pour ne pas mettre l’enfant en position d’échec. Cela favorise sa confiance en lui.
En manipulant ce cadre d’habillage Montessori, il
apprend et se perfectionne par lui-même et pourra trouver seul la solution lorsqu’il en rencontrera sur d’autres objets de sa vie quotidienne :
il devient autonome.Les cadres d’habillage permettent à l’enfant de
perfectionner sa motricité fine. Il développe également
son attention et sa concentration grâce au but direct de l’activité : ouvrir et fermer les pans du cadre d’habillage. En voulant aller jusqu’au but et en réussissant, il développe également sa
confiance en lui.Le cadre d’habillage à épingles à nourrice répond aux caractéristiques du matériel de vie pratique de la pédagogie Montessori :
- Il est adapté à la taille et à la force des enfants
- Il est esthétique, et la beauté du matériel appelle l’enfant à l’activité.
- Il est fabriqué avec de vrais matières (tissus, cadre en bois, lacet), l’enfant fait pour de vrai, avec du vrai matériel : il apprend à s’adapter à son environnement pour y trouver sa place et gagner en confiance et en estime de lui-même.