Description du produit
Contient:
- 30 cartes rondes représentant les 10 émotions de base : agréables (joie, curiosité, admiration, sécurité), désagréables (tristesse, colère, dégoût, peur, culpabilité) et neutre (surprise); avec trois degrés d’intensité pour chacune d’elles (un trèfle = intensité légère, deux trèfles = intensité modérée, trois trèfles = intensité élevée).
- 5 cartes trèfle / joker: elles peuvent remplacer n’importe quelle émotion dans le jeu.
Dès 2 ans.
Editeur: Akros. Fabriqué en Espagne.
Systèmes de jeu
Les systèmes de jeu sont multiples. Le principe de base est de nommer les émotions, les classer selon qu’elles sont agréables ou désagréables et les ordonner en fonction de leur intensité. Pour augmenter la difficulté, des instructions précises de recherche, d’ordre, etc., peuvent être données.
C'est l'occasion d'échanger avec l'enfant: "
À ton avis, qu’est-ce qu’il a ressenti à ce moment-là ?" , "qu’est-ce qu’il/elle a pu dire à ce moment-là ?", "Qu’est-ce qu’il/elle a fait avec ses mains ?", "As tu déjà ressenti un jour quelque chose de similaire", etc.Possibilité de s'exercer en jouant au Mémory: l'objectif est de récolter tous les trèfles d'une même émotions. Si l'enfant pioche la carte trèfle, celle-ci fait office de joker.
Ou bien, donner à l'enfant 3 cartes d'une émotion identique et s'exercer à : les classer par ordre d’intensité, inventer ce qui a pu arriver à chaque personne, décrire les contextes dans lesquels il serait pertinent (ou non pertinent) de faire les têtes apparaissant sur les trois images
L’adulte peut aussi décrire une situation émotionnelle imaginaire. L'enfant devra alors faire correspondre la carte avec l'émotion de l'adulte.
Intérêts pédagogiques
- Identifier les différentes émotions et leurs intensités.
- Développer le vocabulaire relatif aux émotions.
- Développer l'expression orale et l'empathie en essayant d'expliquer les causes de ces émotions.
- Développer les compétences sociales.