Description du petit pichet en céramique
Pichet blanc en céramique et sa anse de préhension d’une contenance de 40 ml.
Voir aussi :
Intérêt pédagogique
Le pichet blanc en céramique est un essentiel pour les activités incontournables de vie pratique Montessori : les « versers » : verser des graines, verser du sable, verser du riz, verser de l’eau.
Disposez deux petits pichets identiques sur un plateau. Remplissez un des petits pichets de graines (riz, pois, sable, lentilles). Montrez à l’enfant, étapes par étapes, comment verser les graines d’un pichet à l’autre de la manière la plus ordonnée possible. L’enfant sera passionné par le transvasement des graines, il observera chacun de vos gestes, - lents et précis- et tentera à son tour, et à plusieurs reprises, de les reproduire.
A travers les activités de verser, l’enfant travaille
sa motricité fine et se prépare indirectement à l
’écriture (utilisation de la pince, mouvement du poignet).
Il fait son activité
pour de vrai, avec du vrai matériel, et un
but précis. Il y développe alors
sa concentration (en voulant aller au but de l’activité), ainsi que sa coordination œil/main.
Ces activités lui permettent de développer
son goût de l’effort, ainsi que
sa confiance et son estime de lui-même (en devenant capable de réussir seul du début à la fin, et en pouvant reproduire ses mêmes gestes dans sa vie quotidienne.
Il devient autonome.Le petit pichet blanc en céramique respecte les caractéristiques du matériel de vie pratique de la pédagogie Montessori :
- il est adapté à la taille et à la force des enfants
- Esthétique et de couleur unie sans motif, il n’a pas de stimulus visuel inutile
- Réel, il est en céramique. Qu’il soit cassable permet à l’enfant d’apprendre à maitriser ses gestes, respecter le matériel et affiner sa motricité fine et globale.