Description du couteau à dents
Ustensile de cuisine, le couteau à dents est muni d'une lame à dents et à bout arrondi, et d'un manche en bois.
Il peut être manipulé par l'enfant dès son plus jeune âge pour apprendre à couper des fruits doux (comme la banane), de la pâte d'amande, tartiner, ou autres.
Intérêt pédagogique
L’autonomie est une des valeurs les plus importantes de la pédagogie Montessori. Pour ce faire l’environnement qui lui ait proposé - à l'école comme à la maison - doit être adapté pour qu’il puisse trouver le nécessaire afin de réaliser une tâche seul du début à la fin, et sans aide inutile de l’adulte. Ainsi il est important que tout le matériel nécessaire soit à disposition de l’enfant, et adapté à sa taille et à sa force.
Le couteau à dents, adapté aux mains des enfants, est parfait pour les activités de vie pratique Montessori, ou pour le quotidien à l’école comme à la maison pour que l’enfant gagne en autonomie en devenant capable de couper ou tartiner par lui-même (pour partager avec ses camarades, pour sa collation, pour son dessert, pour les ateliers pâtisserie).
Ce petit couteau à dents est réel, l’enfant fait pour de vrai dans un but précis. Il devient capable de faire des tâches de la vie quotidienne seul du début à la fin, il gagne en concentration et en confiance et estime de lui-même.
En apprenant à utiliser un couteau, l’enfant consolide également sa motricité fine, la maitrise des mouvements du poignet essentiels à ses futurs acquisitions d'écriture et de vie quotidienne.