Description du produit
Jeu de cartes ludo-éducatif composé de :
- 6 cartes blanches représentant les types d'harcèlement (scolaire, moral, sexuel, physique, de rue et le cyber harcèlement) avec leur définition, leur implication côté harcelé et le point de vue de l'harceleur.
- 10 cartes rouges représentant les émotions désagréables : l'écœurement, la honte, l'humiliation, le stress, la colère, la peur, la culpabilité, le découragement, l'impuissance et l'incompréhension.
- 10 cartes jaunes représentant les émotions agréables : le calme, la confiance, l'estime de soi, la fierté, la joie, la reconnaissance, l'apaisement, l'indifférence, la sécurité et la sérénité.
- 10 cartes cartes ressources bleues: mon allié(e), l'arbre, ma bulle de protection, mon cercle d'excellence, je dis ...non!, le geste signal, ma machine à changer, mickey, la respiration projection, stop-think-go.
Règles du jeu:
1/ L'enfant découvre ce qu'est le harcèlement et, parmi les différents types d'harcèlement, celui qu'il ressent (cartes blanches).
2/ Ensuite, l'enfant choisit une carte rouge qui représente l'émotion ou la sensation désagréable ressentie quand il se sent harcelé. Il définit ensuite, sur une échelle de 1 à 5, l'intensité de cette émotion désagréable. Puis, il répond aux questions qui lui sont posées au verso.
3/ L'enfant choisit une carte jaune qui représente l'émotion ou la sensation agréable qu'il aimerait ressentir. Il répond aux questions qui lui sont posées au verso.
4/ L'enfant tire au hasard une carte une carte ressource bleue. Il expérimente les petits exercices proposés. Il évalue ensuite, sur une échelle de 1 à 5, si l'exercice lui permet de se sentir mieux. L'enfant pioche autant de cartes qu'il souhaite jusqu'à trouver celles qui lui conviennent.
Intérêt pédagogique
Ce jeu a été développé par Patrice IACOVELLA, expert français en sophrologie pour enfants. Il se pratique lorsqu'un cas de harcèlement s'est passé, émerge ou est détecté. Il peut prendre différentes formes mais conduit la grande majorité des victimes à l'isolement, à la perte de confiance en soi voir au décrochage scolaire. Ce jeu permet donc de:
- Aider les victimes de harcèlement à libérer la parole.
- Aider les victimes à retrouver apaisement, sécurité, estime de soi, confiance et sérénité.
- Du côté harceleur, faire prendre conscience des conséquences néfastes d'une répétition délibérée de propos et d'agissements inappropriés.
Pour aller plus loin, l'éditeur organise des cessions de formation. Si cela vous intéresse, contactez nous (contact@somontessori.com)!