Carrés métalliques
Carrés métalliques

Carrés métalliques

Ce matériel Montessori de géométrie permet d’introduire de manière concrète trois grands concepts de géométrie : l’égalité, la similitude et l’équivalence.



L’enfant a la possibilité, dès 5 ans, de vivre et comprendre les différents théorèmes mathématiques de ces relations. Il apprend les concepts et propriétés de géométrie.



Les carrés métalliques sont le premier matériel Montessori qui introduit ces concepts de géométrie. L’enfant continuera à les explorer avec le matériel des équivalences.



 Ambiances 6-9 ans et 9-12 ans. Utilisation possible au collège.

70,83 €

Description

Description 



9 cadres métalliques verts, en carré de 10 cm de côté : un carré entier et huit carrés partagés en parties égales.



Une série partagée selon les médianes :



  • Un carré partagé en 2 rectangles

  • Un carré partagé en 4 carrés

  • Un carré partagé en 8 petits rectangles

  • Un carré partagé en 16 petits carrés



Une série partagée selon les diagonales en 2,4, 8 et 16 triangles rectangles isocèles de plus en plus petits.

L’intérêt pédagogique



Ce matériel introduit directement la géométrie à l’enfant des 5 ans, notamment les concepts d’égalité, de similitudes et d’équivalence des figures.



Il s’agit d’un matériel Montessori puissant et présenté à l’enfant pour vivre concrètement des théorèmes mathématiques.



L’égalité :  lorsque 2 figures géométriques peuvent se superposer par glissement ou retournement, elles sont égales.



Grâce à ce matériel Montessori des équivalences, l’enfant comprend par la manipulation ce principe d’égalité. Par exemple, le carré est constitué de deux rectangles égaux : il a la possibilité de faire glisser, de retourner et de superposer les 2 rectangles et constater leur égalité.



La similitude : lorsque deux figures ont le même nom mais ne sont pas égales, elles sont similaires.



L’enfant a la possibilité de vivre la transformation de figures géométriques tout en gardant leur similarité. Il peut comparer deux figures qui ont les mêmes propriétés mais qui n’ont pas la même taille.



Pour cela, l’enfant aura au préalable découvert les propriétés des figures géométriques dès 3 ans avec le cabinet de géométrie,  les triangles constructeurs, ou encore le jeu du détective.



L’équivalence : Lorsque deux figures n’ont pas le même nom mais qu’elles remplissent exactement le même espace, elles sont équivalentes.



Avec le matériel des carrés métalliques, subdivisés en parties égales manipulables, l’enfant vit concrètement ce concept. Il a la possibilité de remplir le cadre vert d’une figure avec d’autres fragments géométriques rouges. Ils forment alors une figure égale qui a la même valeur.



Ce matériel permet de très nombreuses recherches de figures équivalentes. L’enfant peut également avancer dans l’abstraction en les reproduisant sur du papier.



Le travail sera prolongé avec la présentation du matériel des équivalences.



En manipulant le matériel pour vivre de manière concrète les théorèmes mathématiques et en les découvrant par lui-même, l’enfant construit son intelligence, sa pensée abstraite et son esprit mathématique. Il développe également sa volonté, son estime de soi et sa concentration.



Détails du produit

MA761

16 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Produit ajouté à la liste de souhaits / favoris