Tables de mémorisation de la multiplication
Les tables de mémorisation de la multiplication permettent à l'enfant d'apprendre les tables de multiplications par la répétition.
Elles permettent également de découvrir la commutativité de la multiplication.
Description
Description:
Les tables de mémorisation de la multiplication sont composés des éléments suivants :
- 1er tableau : Tableau de contrôle complet.
- 2ème tableau : Tableau de contrôle ne comprenant chaque combinaison qu'une seule fois pour montrer la commutativité de la multiplication.
- 1ère table : Tableau à double entrée, numéroté de 1 à 9 en abscisse bleu et en ordonné rouge. Ce tableau représente le résultat de la multiplication des chiffres en abscisse avec ceux en ordonné.
- 2ème table : Correspond à la moitié de la 1ère table, à laquelle a été retiré les doublons.
- 3ème table : Correspond à la première table mais vide de tout résultat.
- Petite boîte en bois contenant plusieurs exemplaires de timbres numérotés pour les tables de 2 à 10.
Dimensions :
- Tables 1, 2, et 3 :. 27 x 27 x 1,5 cm.
- Tableaux 1 et 2 : 45,5 x 22 x 1,5 cm.
- Boîte en bois : 8 x 8 x 4,5 cm
Intérêts pédagogiques:
Les tables de mémorisation de la multiplication permettent à l'enfant d'apprendre les tables de multiplications par la répétition.
Lorsque l'enfant est à l'aise avec le concept de la multiplication en manipulant les Quantités du système décimal, il peut commencer les différentes étapes de mémorisation des tables de multiplications.
Les 2 premières tables permettent de travailler les tables par la lecture des résultats et la 3e table par la manipulation des timbres numérotés que l'enfant place sur la table vierge. La 2ème table permet en outre de travailler sur la commutativité de la multiplication.
L'enfant peut également travailler la mémorisation de la multiplication à l'aide de la Table de Pythagore et de la Table de multiplication avec les perles.
A travers la manipulation de ce matériel, les enfants progressent en calcul mental et gagnent également en volonté et en concentration en voulant aller au bout de leur exercice. Cela leur permet de construire leur confiance en eux et l’estime d’eux-mêmes. La construction de l’intelligence s’en trouve favorisée : ils développent leur esprit mathématique.
Ambiances 3-6 et 6-12 ans.