Composition des formes superposées
3 boites rectangulaires en bois superposées. Chacune des boîtes est compartimentée en 3, pour 3 couleurs différentes : rouge / bleu / jaune.
Chaque compartiment contient 10 formes, qui varient en taille.
- 1ère boite : des carrés, qui varient de 1 à 10 cm de côté
- 2ème boîte : des triangles, qui varient de 1 à 10 cm de côté
- 3ème boîte : des disques qui varient de 1 à 10 cm de diamètre
L’objectif pédagogique
A travers la manipulation des formes superposées l’enfant va apprendre à discriminer les dimensions, les formes et les couleurs.
Le but de l’activité est de recomposer des gradations de formes dans un premier temps, puis de laisser l’enfant partir dans sa libre exploration des formes et des couleurs qu’il s’amuse à superposer ou aligner.
En s’amusant à les réordonner et à construire, il va construire son intelligence à travers le mouvement, l’ordre, l’expérimentation et la concentration. Il développe sa pensée logique et mathématique. Il fera également un premier pas vers la géométrie.
Laisser l’enfant expérimenter en essayant seul de reconstruire des gradations de fromes, et créer des associations de formes, de couleurs et de dimensions des cylindres de couleurs, lui permet de gagner en confiance et de renforcer sa discrimination visuelle (en triant les dimensions). Il laisse aussi place à son imagination.