Tour Rose Montessori en hêtre
Dix cubes roses qui décroissent en toutes proportions de 10 cm3 à 1 cm3.
L'enfant construit sa pensée logique et développe sa capacité à discriminer les dimensions (petit et grand) à travers l’observation, la comparaison, la manipulation des cubes roses.
Il apprend par lui-même, naturellement et par le jeu.
Vendu sans le socle.
A partir de 2 ans.
Description
Description
Une série de 10 cubes roses en bois de hêtre. Les cubes varient sur leurs 3 dimensions (en hauteur, largeur, et longueur) de 1 cm par cube.
Le plus petit cube a une arrête de 1 cm et le plus grand cube a une arrête de 10 cm.
Vendu sans le socle.
Intérêts pédagogiques
Les dimensions petit et grand sont les concepts directement abordés avec ce matériel Montessori incontournable.
L’enfant favorise sa capacité à discriminer et observer des dimensions à travers la manipulation et la construction de la tour rose. En s’amusant à réordonner les cubes du plus grand au plus petit, l’enfant de 2 à 6 ans construit indirectement son intelligence et développe sa capacité de concentration et de volonté pour aller au bout de l’exercice. Il le fait naturellement à travers le mouvement, l’ordre et l’expérimentation. Il développe sa pensée logique et mathématique. Il fera également un premier pas vers la géométrie.
Laisser l’enfant expérimenter par lui-même, et construire la gradation des cubes de la tour rose du plus grand au plus petit, lui permet de gagner en confiance, de travailler sa force musculaire, de développer sa concentration et de renforcer sa discrimination visuelle (en triant les dimensions). A manipuler au sol sur un tapis.
Lorsque que l’enfant est capable de construire seul la tour rose, il est prêt à apprendre naturellement le vocabulaire associé au matériel : grand et petit. C’est le moment de lui donner le vocabulaire. Il s'agit de nommer le concept que l'enfant a compris par lui-même (à travers la réussite de sa manipulation et de sa réalisation seul et jusqu'au bout de l'activité) mais dont il n'a pas encore le langage. L’enfant peut aussi travailler indirectement le comparatif (en jouant avec l'adulte ou un pair à aller chercher un pavé plus petit ou plus grand), ou encore le superlatif (en jouant à aller chercher le plus petit / le plus grand).