Description du cabinet de puzzles de botanique
Cabinet en bois accueillant 3 puzzles de botanique : la fleur, l’arbre et la feuille.
Chaque pièce est munie d’un bouton de préhension. Ces puzzles représentent les différentes parties de la constitution de de la fleur, de l’arbre ou de la feuille.
Le puzzle de l’arbre est composé de 10 pièces : les racines, le tronc, les branches, les feuilles.
Le puzzle de la fleur est composé de 8 pièces : le calice, les pétales, les étamines
Le puzzle de la feuille est composé de 7 pièces : la stipule, le pétiole, les nervures, la limbe
L’intérêt pédagogique
Avec ce matériel sensoriel de botanique Montessori l’enfant de 2 à 6 ans consolide dans un premier temps sa capacité à discriminer les formes en s’amusant à reconstituer les puzzles. Il développe sa coordination œil-main, et son esprit logique.
Chaque pièce des puzzles est munie d’un bouton de préhension adapté à l’enfant. Il a la possibilité de travailler indirectement sa motricité fine et se préparer indirectement à l’écriture (l’enfant utilise la pince pour tenir le bouton de préhension de la même façon dont il tient son crayon).
Lorsque l’enfant manipule le puzzle il manipule les différentes parties qui constituent soit l’arbre, la feuille ou la fleur.
Chacune des parties est représentée par un code couleur. Par exemple pour la fleur : tous les pétales sont rouges, le calice est vert foncé, les étamines sont jaunes. Ainsi indirectement et inconsciemment, l’enfant s’approprie les différentes parties de ces plantes par le jeu et par les images mentales qu’il se crée à travers la manipulation du puzzle L’acquisition et la compréhension du monde qui l’entoure est favorisée. Le vocabulaire associé peut être introduit naturellement à l’enfant.