


L’enfant de 3 à 6 ans s’amuse à associer les cartes plastifiées aux figures du cabinet de géométrie correspondants de près, de loin, en commençant par les formes pleines, puis aux contours épais et enfin aux contours minces. Il renforce sa discrimination visuelle.
Ambiances 3-6 ans et 6-12 ans.
Trois séries de fiches associées au cabinet de géométrie : image des figures planes sur un plan (forme pleine), formes avec un contour épais et représentation conceptuelle/abstraite (forme vide avec contours fins).
Les formes représentées sur les cartes ont la même dimension que les formes géométriques du cabinet de géométrie.
Matériels associés : cabinet de géométrie, cabinet pour cartes des formes géométriques pour ranger ces cartes
Avec le cabinet de géométrie, les enfants ont la possibilité de s’amuser à découvrir, reconnaître et nommer les formes géométriques planes. L’enfant de 3 à 6 ans développe son sens stéréognosique : il va jouer à discriminer par le toucher les différentes formes géométriques et y associer le vocabulaire correspondant. Cette manipulation des pièces du puzzle développe également sa motricité fine et le prépare à l’écriture.
Pour compléter le cabinet, il est possible de lui proposer d‘associer chaque carte avec la figure correspondante d’abord de près puis de loin, en commençant par les formes pleines, puis les formes à contours épais, puis à contours minces.
En s’amusant à associer les cartes et les figures du cabinet de géométrie, l’enfant va construire son intelligence à travers le mouvement, l’ordre, l’expérimentation et la concentration. Il développe sa pensée logique et mathématique. Il fera également un premier pas vers la géométrie.
Ambiances 3-6 ans et 6-12 ans.